Rechercher

HDD ou SSD ? Telle est la question !

(source :databack.fr)

La production et la vente de disques SSD tend à dépasser celle des disques durs magnétiques classiques, ou HDD. Alors que les technologies SSD s’imposent sur le marché, la question du remplacement de vos disques durs HDD se posenu de navigation, assurez-vous donc d’utiliser des noms qui couvrent vos sujets.

En passant au SSD, serai-je gagnant en termes de performance ?

Oui, de toute évidence ! En ce qui concerne le débit des données entrantes et sortantes, la technologie des disques SSD est beaucoup plus performante que celle des disques magnétiques classiques. La vitesse de démarrage de vos applications, logiciels et système d’exploitation gagnera notablement en rapidité.

Afin de bénéficier de cette vitesse d’exécution, vous devrez néanmoins envisager de renouveler la configuration matérielle de votre système. L’installation d’un disque SSD dans un poste ancien peut en effet s’avérer décevante en termes de performances, dans la mesure où le transfert de données sera limité par des composants informatiques inadaptés à cette technologie.

Serai-je gagnant en termes de fiabilité grâce au SSD ?

Les disques SSD sont beaucoup plus résistants aux chocs et aux vibrations, dans la mesure où ils ne sont pas constitués d’éléments mobiles comme les disques durs HDD (plateaux de stockage, tête de lecture/écriture…). Ils sont également moins sensibles aux variations de températures.

Mais contrairement aux idées reçues, les disques SSD seront moins résistants dans la durée que les disques durs HDD. Le stockage de données se faisant par mémoire Flash, les cellules de mémoires ont un nombre limité de cycles d’écriture et sont 10 fois moins endurantes que le stockage de mémoire magnétique.

Afin de pallier cette faiblesse, les fabricants de disques SSD recourent à des algorithmes de répartition des données, permettant d’alterner les cellules mémoires utilisées. Il n’en demeure pas moins que les détériorations étant irrémédiables, plus un disque SSD sera sollicité et plus sa durée de vie se réduira. Le choix du type de mémoires et de contrôleurs sera alors primordial en fonction de l’utilisation que vous en ferez.


3 vues
 

©2020 par C.VIGNERON pour DG INFORMATIQUE